Paul Langevin, physicien (1872-1946) en 1940 |
Parmi ceux qui font la vulgarisation, les motivations sont diverses;
- Certains sont des scientifiques qui ont subi des échecs et qui souhaitent mettre de leur côté un large public dans une polémique scientifique.
- Mais ce sont surtout des idéalistes "progressistes", venant de milieux divers, qui sont particulièrement sensibles a l'évolution sociale du monde et y voit un moyen de démocratisation comme le militant Victor Meunier ou Jean Rostand : autre grand vulgarisateur à la bibliographie impressionnante sur la biologie.
Au tournant du XIXe et XXe siècle, on trouve les premiers grands scientifique qui considèrent la vulgarisation comme partie intégrante de leur métier comme le physicien Paul Langevin.
Ce dernier, issu d'un milieu modeste, communiste affirmé et grand pacifiste inaugure la communication radiophonique, multiplie les conférences. C'est lui qui invite Einstein en France, en 1922, pour une série de conférences, en dépit de l'opposition des nationalistes anti-allemands.
On se rappelle aussi de Georges Colomb, alias Christophe, est aussi un botaniste reconnu, c'est lui qui crée le Savant Cosinus et Sapeur Camembert... qui ont fait les beaux jours des débuts de la bande dessinée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire